Protéines de soja déshydratées, comment les préparer ?

Date de l'article : 22.04.2021
Auteur : Croc'Bauges, Recettes
Catégories : Recettes, Les produits à Croc'
Description : Vous vous êtes peut-être déjà questionné sur les protéines de soja déshydratées se trouvant au rayon vrac ? Apports nutritionnels, recettes... présentation !
Article : Les avantages :
- sous forme déshydratée, elles sont pratiques pour un stockage longue durée.
- goût neutre, elles s’imprègnent facilement de votre préparation et notamment des épices et des aromates.
- atouts nutritionnels : 100 g de protéines de soja texturées sèches apportent environ 50 g de protéines. Elles sont peu caloriques et exemptes de cholestérol.

Comment sont-elles fabriquées ?
Les protéines de soja texturées sont fabriquées à partir de farine de soja déshuilée à froid. Mélangée à de l’eau, la farine est ensuite chauffée sous pression, puis mis en forme par extrusion.
Tout comme les pâtes, il faut bien sûr les cuisiner pour les consommer.
Les protéines de soja texturées triplent de volume lors de la réhydratation, et 25 g secs suffisent ainsi largement pour une personne pour atteindre les apports protéiques satisfaisants pour un repas.

Comment les préparer ?

Les petits morceaux sont à couvrir d’eau bouillante ou de bouillon pendant cinq à dix minutes et à laisser gonfler de vingt à trente minutes. Le bouillon peut, si besoin, être agrémenté d’épices, aromates, sauce soja, miso, etc. Après la réhydratation, il faut les faire revenir quelques instants dans l’huile avec de la sauce soja ou de la sauce tomate.
Si votre plat contient suffisamment de sauce, vous pouvez y ajouter directement les protéines de soja texturées, sans les hydrater au préalable.
Les morceaux moyens ou gros peuvent être plongés une trentaines de minutes dans l’eau bouillante, du bouillon, ou encore du lait de soja nature – attention, ça déborde rapidement !
Il vous suffit ensuite de les égoutter et de les incorporer à votre recette.
Vous pouvez aussi les égoutter puis les essorer, et les faire revenir dans de l’huile avec de la sauce soja, des épices, de la moutarde, etc.