Je débute avec le VRAC

Date de l'article : 16.07.2020
Auteur : Croc'Bauges
Catégories : Actus de l'épicerie
Description : Les courses en vrac on s’en fait parfois une montagne mais ce n’est pas si compliqué !
Voici quelques conseils pratiques pour bien commencer...
Article : Pas à pas
Lancez-vous progressivement en choisissant le vrac pour quelques produits faciles (pâtes, riz) puis passez à l’étape « pro » en achetant même les huiles ou pâte à tartiner en vrac !
Rien ne vous oblige à avoir un investissement de départ important, pensez à récupérer des pots en verre (conserves de légumes ou de compotes par exemple), recyclez des T-shirts ou des taies d’oreillers en Tote-bag, refusez les tickets de caisse. Chaque petit geste compte ;)

Le mot-clé : ANTICIPATION !
Avant de partir, pensez à emmener vos sacs de courses, bocaux vides ou boîtes.

1) Faites la tare des pots vides chez vous en les notant sur le pot au marqueur ou sur une petite étiquette.
Vous pouvez aussi le faire en magasin (chez Croc’Bauges : avec les balances à disposition ou en demandant en caisse).

2) Remplissez vos contenants avec la quantité désirée, si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander de l’aide aux vendeurs.

3) Précisez en caisse ce que c’est (si ce n’est pas visible directement) ou notez-le sur le sachet (par exemple pour la farine, le riz ou le thé), même les supers-caissier(e)s ont parfois des failles...

Attention : Pour les produits d’entretien sachez qu’il est obligatoire d’étiqueter le produit pour des raisons de sécurité. Chez Croc’Bauges vous trouverez les étiquettes à coller sur vos contenants près des vraquiers.

Les avantages du vrac :
> On ne prends que la quantité désirée donc cela permet de tester certains produits avant d’en prendre plus ;)
> Moins d’emballages (si vous pensez à vos petits sacs tissus et vos bocaux évidemment…) donc moins de déchets et on ne paye que le produit pas le contenant !
> Prix souvent inférieurs par rapport à un produit similaire emballé (car le magasin achète en gros et peut donc négocier les tarifs).
> Gain de temps à la maison : au début cela va peut-être vous paraître plus long, le temps de trouver votre organisation mais au final vous verrez que vous gagnerez du temps à la maison ! Les produits sont déjà dans leurs contenants donc en rentrant il n’y a plus qu’à les mettre dans les placards, pas d’emballages à enlever et moins de trajets à faire au tri sélectif ou aux poubelles...