image titre_ethique.png (42.5kB)

Retour
La commission éthique est composée d’une salariée, de trois administrateurs et consommateurs. Elle a un rôle de veille et d'exigence par rapport à la qualité des produits proposés à l'épicerie Croc'Bauges au regard de la charte et des statuts de Biobauges. L'association s'est engagée pour une alimentation respectueuse de la santé et de l'environnement, conscients que l'acte d'achat génère des impacts à différents niveaux.


Nos actions :


- Enquêter et vérifier tous les produits proposés en magasin en fonction de critères tels : utilité, futilité, composition, provenance ou origine, apport diététique et nutritionnel ainsi que leur impact sur l'environnement (emballages, transport..). Pour ce faire nous avons enquêté sur les différentes marques de fournisseurs par rapport à leur éthique ce qui nous à amené à supprimer par exemple tous les produits « Lima » et « Danival » rachetés par des grandes firmes non conformes à notre éthique.
 
- Augmenter au maximum les produits en vrac (coût et déchets réduits).

- Interpeller les fournisseurs sur la présence d'huile de palme dans leurs produits et les boycotter ou les amener à trouver d'autres solutions.

- Mettre en évidence par une information bien ciblée, les produits de base auxquels chacun peut avoir accès pour une alimentation saine et raisonnable en coût (éviter produits transformés et/ou réduire aux produits frais) .

- Prioriser les circuits courts: donner priorité aux producteurs ou fournisseurs les plus proches dont l'entreprise est artisanale ou familiale.

- Vérifier régulièrement la provenance des produits et supprimer ceux qui sont contraire à notre éthique tels flocons de sarrasin ou graines de tournesol en provenance de Chine !!! ( interrogation de notre part auprès du fournisseur et recherche pour remplacer par des produits européens par ex )

- Communiquer plus sur nos actions par de l'affichage en magasin. Cette démarche est notre point faible pour l'instant  !!!

Toute personne intéressée par cette commission est la bienvenue !!! Nous avons besoin d'éclairages nouveaux !!