image titre_Copil.png (37.6kB)

Le COPIL (Comité de pilotage) : la gouvernance partagée, une réalité

Retour
Le COPIL ou Comité de Pilotage, est une commission regroupant des représentants de tous les acteurs du projet (producteurs, consommateurs, salariés, membres du CA de Biobauges). C’est un espace de discussion autour du lien producteurs/épicerie, garant du respect de la charte de partenariat avec les producteurs, et aussi un accompagnant des producteurs dans l’évolution de leurs pratiques.

Le COPIL fonctionne selon les principes de la gouvernance partagée (le même nombre de voix est accordé aux différentes catégories d’acteurs représentées…).

En pratique, des visites d’exploitations sont organisées pour aller à la rencontre des producteurs participant au projet afin d’assurer un suivi dans le temps, ou de producteurs désireux de le rejoindre. Des fiches d’exploitation examinant la qualité des produits et des conditions de production sont rédigées puis soumises en commission afin de voter l’adhésion.

Au-delà de garantir une cohérence et une qualité de l’offre en magasin, le COPIL favorise l’échange de savoirs et savoir-faire, entre producteurs notamment qui s’engagent ainsi plus facilement dans des démarches de formation et de certification. La visite chez les producteurs permet une meilleure conscience de leur exploitation, de leurs contraintes, de leurs valeurs, quand le temps n’est pas toujours suffisant pour eux d’aller à la rencontre du consommateur en vente directe.

L’objectif du projet associatif est de soutenir les producteurs locaux et d’aller tous ENSEMBLE dans des démarches durables. Le lien entre tous est fondamental, et les rencontres favorisent une meilleure compréhension du vécu, des contraintes et attentes de chacun.

Le COPIL en quelques chiffres :

Il est composé de 4 parties, renouvelables chaque anné́e :
• des administrateurs de Biobauges (au moins 2),
• des administrateurs de Cap Bauges, représentant les producteurs (au moins 2),
• des consommateurs (au moins 2)
• des salarié(e)s du magasin (au moins 2)

« La Gouvernance Partagée est un « faire ensemble » qui repose sur un principe simple mais radical : personne n’a de pouvoir sur personne. Que ce soit de manière explicite — définie par un organigramme — ou plus implicite — régie par des jeux d’influence et de manipulation. » Bertrand MICHOTTE

image schema_fonctionnement_Copil.jpg (1.0MB)