Choisir son sirop d'érable

Date de l'article : 24.12.2020
Auteur : Croc'Bauges
Catégories : Infos sur la bio, les labels..., Les produits à Croc'
Description : La production mondiale de sirop d'érable se trouve aux Etats-Unis ou au Canada (et principalement au Canada d'ailleurs) qui produit près de 85% de la production mondiale !
Saviez-vous qu'il existe une classification du sirop d'érable ?
Article : Vous avez déjà dû remarquer qu'il existait différentes couleurs de sirop ?
Et bien plus la saison des sucre avance, plus le sirop d'érable devient foncé. Un sirop clair est un sirop de début de saison alors qu'un sirop très foncé est récolté en fin de saison.
Ainsi les sirops d'érable sont classés selon la transmission de lumière. Pour faire simple, plus le taux de transmission de lumière est élevé, plus la lumière tend à passer et le sirop d'érable aura une couleur claire. Lorsque l'on parle de classification, on ne parle pas de qualité mais plutôt de la concentration de l'érable.
Le goût du sirop d'érable varie en fonction de sa couleur. Un sirop d'érable de couleur claire, récolté au début la saison sera moins chargé en sucre et aura un goût léger et doux tout en laissant paraître des notes légèrement boisées.
À l'inverse, plus la couleur du sirop d'érable devient foncée, plus le taux de sucre augmente laissant un goût plus prononcé et caramélisé. Le classement est inscrit sous forme de lettres, de A (très clair) à D (foncé).
A vous de choisir celui que vous préférez !